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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 607867 fois)
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David57
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« Répondre #1050 le: 14 Juillet 2024 13:25:26 »

Une pensée pour Michel ce matin ...

Cà fait plusieurs jours que ce Guy Couach est amarré à la sortie de la Giscle.

Il semblait un peu à l'abandon et très sale, et puis on fils des jours de la vie est apparue sur son pont avant qu'un taud tout neuf soit installé.



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« Répondre #1051 le: 17 Juillet 2024 18:22:19 »

A propos de ce Bateau ...





Olivier, dépourvu de scanner,  m'a fait suivre ses docs anciennes  Tire la langue  ...

En reprenant et grossissant la page de couverture de NAUTISME d' Avril 1964, ...

on peut deviner qu'à l' étrave il y a écrit  CHRIS CRAFT   Prétentieux Afro ...

ET, ... comme je devine quelques sceptiques parmi vous  Embarrassé ...

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« Répondre #1052 le: 17 Juillet 2024 18:44:35 »

Une pensée pour Michel ce matin ...

Cà fait plusieurs jours que ce Guy Couach est amarré à la sortie de la Giscle.

Il semblait un peu à l'abandon et très sale, et puis on fils des jours de la vie est apparue sur son pont avant qu'un taud tout neuf soit installé.





Et puisque l'on évoque les bateaux GUY COUACH, je ne résiste pas à vous mettre une annonce
( sérieuse, me semble-t-il ... ) parue sur LBC il y a quelques années ( en 2020 ) ... d'une GUY COUACH 1100 , vendue coque sans moteurs ...



( note : j' ai anonymisé la coque en masquant l' immatriculation  Tire la langue ... )



Bon , c'est sûr qu'après les 4200 €, il fallait prévoir, ...
- au moins le transport
- et éventuellement sa remotorisation ...

L'intérieur de la timonerie  ...




Heureusement que je ne connaissais pas Xavier à cette époque  Tire la langue Très souriant


Blague à part ...

Je sais
-1- qu'à partir d'une certaine surface, les abris de Jardin doivent être déclarés aux impôts ...
-2- qu'en matière d' hébergement " de plein air" , les "mobile home" ( comme leur nom l' indique , doivent être ... mobiles )

Mais bon, ... si un particulier fait "poser" ce genre de coque habitable dans son jardin, voire dans un  pré ...
je me demande bien quelle est la législation qui s'applique  Pleurs Embarrassé ...
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« Répondre #1053 le: 18 Juillet 2024 06:01:52 »


-2- qu'en matière d' hébergement " de plein air" , les "mobile home" ( comme leur nom l' indique , doivent être ... mobiles )


Ben quoi ? en cas d'inondation il devient mobile  Très souriant



Mais bon, ... si un particulier fait "poser" ce genre de coque habitable dans son jardin, voire dans un  pré ...
je me demande bien quelle est la législation qui s'applique  Pleurs Embarrassé ...

Au pire ça pourrait être considérer comme dépôt sauvage ce qui est interdit même dans sa propriété privée.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #1054 le: 19 Juillet 2024 09:08:44 »

Un beau bateau ce GUY COUACH.
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frédo le pecheur
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« Répondre #1055 le: 22 Juillet 2024 10:37:25 »

Les amis, ... je dois vous faire un aveu  ...  Embarrassé


Je ne suis manifestement pas le seul forumeur "amusé/intéressé"  ( l' expression "nostalgique" me semblant trop "triste"  Indécis ... )
par le ... "nautisme d'antan"...

C'est à dire , ...
Quand nous sommes passé de l' ère du Yachting ( réservé à une élite fortunée et qui avait du temps libre  ... )
à celle de la démocratisation de la plaisance ... 

Olivier ( STEREDENN ) qui nous a rejoint il y a peu m'a très gentiment adressé quelques exemplaires des Cahiers du Yachting ...

Les numéros s'échelonnent de ...
DECEMBRE 1957  ( dont on peut supposer qu'assez peu d'entre nous étaient déjà nés à cette date , ... même si j'en fais partie  Très souriant Tire la langue ... )
à
JUIN 1960



Je les ai parcouru aussi ... rapidement  Clin d'oeil qu' avidement  Afro  , vous vous en doutez  !  Très souriant Tire la langue

J'y ai déjà décelé quelques " pépites "  nageur  que j'ai évidemment TRES ENVIE de vous partager   Prétentieux Afro

Si certains écrits, certaines photos pourraient rappeler des souvenirs à certains d'entre nous, d'autres, plus jeunes
( que ce soit dans leur tête et/ou le Monde de la plaisance ) seront , je l'espère ... , amusé par le caractère "vintage"
et si délicieusement OLD SCHOOL de certains documents ...

Au plaisir de ce futur partage  !  Prétentieux

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« Répondre #1056 le: 22 Juillet 2024 10:41:56 »

En effet ça ne date pas d'hier ... mais oui bien sûr fais nous profiter des perles d'antan  Afro
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #1057 le: 22 Juillet 2024 11:15:54 »

En effet ça ne date pas d'hier ... mais oui bien sûr fais nous profiter des perles d'antan  Afro

tout çà ne va pas accélérer le récit du White Shark ,

mais bon,  Pleurs ... force est de reconnaître que c'est plus rapide de
a) scanner des documents
b) les convertir avec PC CREATION ( encore MERCI et BRAVO à notre Nicolas  / DJMECRA !  Prétentieux !! )
c) et les coller dans le forum avec peu de texte ( Fâché Tire la langue ... )

que de devoir relater précisément avec le texte et l'infographie qui vont bien, ...
les différentes phases par lesquelles j'ai pu passer  !   Afro
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« Répondre #1058 le: 22 Juillet 2024 11:38:22 »

Je vous impose  Lèvres scellées .... propose   Tire la langue   de commencer par des "pubs" de l' époque ...

Dans ces années-là, on appelait cela de la RECLAME  !

D'une certaine façon, c'est un "marqueur" de l' époque, et,  ...
c'est à ce titre que je les trouve intéressantes à consulter et apprécier  !  

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis assez sensible à leur "charme" qui pourrait passer pour "désuet"  Clin d'oeil de nos jours ...

je qualifierai ces pubs de "gentilles" ...

Beaucoup semblaient avoir pour objectif de nous faire ... sourire ...
il n' y avait pas cette notion ( qui me semble ) plus "agressive / intrusive" avec un objectif d' "efficacité" de celles de notre époque actuelle.

voir par exemples :



ou encore



et puisque l'on parle de "biscuit"  Clin d'oeil ...

 



Et puis il y avait un produit encore bien connu des peintres et bricoleurs souhaitant "lessiver" la peinture de leur mur ...
je parle de la LESSIVE St MARC  Tire la langue

Je vous avais déjà mis cette pub trouvée dans une revue nautique des années 60 ...



et j'en ai retrouvé quelques "déclinaisons" dans les CAHIERS DU YACHTING d' Olivier  . . .

Avril 1958  ; vous remarquerez au passage que notre "plaisancière ménagère est sur un ... AQUAPLANE   Tire la langue
( que j' ai déjà décrit sur VCF )




Mai 1958





Juillet 1958





Avril  1959





Juin  1960




A  suivre   Tire la langue   !!
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« Répondre #1059 le: 22 Juillet 2024 11:47:20 »


... et j'en ai retrouvé quelques "déclinaisons" dans les CAHIERS DU YACHTING d' Olivier  . . .

Avril 1958  ; vous remarquerez au passage que notre "plaisancière ménagère est sur un ... AQUAPLANE   Tire la langue
( que j' ai déjà décrit sur VCF )





Pour nos récents forumeurs, .. si vous voulez en savoir plus sur l' AQUAPLANE  ...

le sujet a été " sobrement "  Tire la langue ( et non moins succinctement  Grimaçant .... )  évoqué  . . . I C I  . . ..

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« Répondre #1060 le: 22 Juillet 2024 12:15:04 »

ah merci Michel, je cherchai justement ton post sur l'aquaplane
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« Répondre #1061 le: 22 Juillet 2024 15:37:26 »

Nous sommes en 1960...

A cette époque , la gamme MERCURY  s'échelonne de SIX à QUATRE-VINGT chevaux ...

On ne le distingue pas très clairement,   ...
mais , même le 80 cv est muni d'une poignée pour "tirer la ficelle" pour le démarrage du moteur ...

A l'époque, un moteur de 40 ou 50 cv est considéré comme un "GROS" moteur hors bord ...
Alors, ... que dire des puissances "monstrueuses" de 70 ou 80 cv ... ? Tire la langue Clin d'oeil

Faut dire aussi que la taille "standard" des petites embarcations était entre 3m50 et 5m ...



Pour en revenir à cette gamme MERCURY, les spécialistes noteront que ces moteurs ne disposaient pas encore
- de l' hélice avec échappement par le moyeu
- de système dit Power Trim de relevage ( partiel ou total )  électro-hydraulique ...



Je n'imaginais pas qu'en 1960, il y avait déjà ( de façon assez confidentielle au demeurant ... ) la possibilité ...

D'un moteur Hors Bord avec une Turbine de marque GARELLI type "hydrojet"



« Dernière édition: 22 Juillet 2024 15:41:44 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1062 le: 22 Juillet 2024 18:27:22 »

Commençons par un extrait de cet ouvrage, le n° 73 de Décembre 1957 ...



( les personnes intéressées spécifiquement par les voiliers Afro peuvent  lire  . . .  I C I  . . .[/color]  )   Tire la langue


En regardant cette "réclame" ...

qui met en avant la montre RECORD qui indique AUSSI la date ! ...  Tire la langue



Je me suis demandé quelle était la proportion de personnes qui, SPONTANEMENT, lorsqu'elles veulent savoir la date, ...
vont d' ABORD regarder leur montre  Tire la langue ...

Ce qui pouvait être un grand PROGRES à cette époque, ...  Prétentieux
n'est probablement plus une évidence pour nous  Embarrassé , de nos jours  Pleurs ! ...


Réclame  des  moteurs COUACH  !



A propos de moteurs in board ( Essence ou Diesel ) , nous voyons également les annonces



- d' AUTOBLEU ( nous y reviendrons  ... ) qui "marinise" le bloc moteur de la DAUPHINE ... ( le moteur VENTOUX )
- de VAN HOVE ( Bd Chanzy à ARCACHON ) qui distribue les moteurs
--- diesels SACHS ou PERKINS
--- essence RENAULT, modèle "VENTOUX"  et "ETENDARD" ( que l'on trouvait dans les FREGATES et autres camions Renault de mémoire ) 



La présentation de  la SIRENE du constructeur JOUËT  de Sartrouville ( 78  - à l' époque on disait " LA SEINE & OISE  Tire la langue )

Cette coque était la grande soeur de l' ONDINE  ( nous en reparlerons ... )

Vous pouvez zoomer sur les photos pour rendre plus lisible le texte  ...




 
« Dernière édition: 22 Juillet 2024 18:37:16 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1063 le: 22 Juillet 2024 18:36:27 »

...et le réservoir du White Shark ?? Tire la langue
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« Répondre #1064 le: 22 Juillet 2024 18:41:03 »

...et le réservoir du White Shark ?? Tire la langue

ma réponse est  . . .  I C I  . . .

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Et ,  ....   Tire la langue


tout çà ne va pas accélérer le récit du White Shark ,

mais bon,  Pleurs ... force est de reconnaître que c'est plus rapide de
a) scanner des documents
b) les convertir avec PC CREATION ( encore MERCI et BRAVO à notre Nicolas  / DJMECRA !  Prétentieux !! )
c) et les coller dans le forum avec peu de texte ( Fâché Tire la langue ... )

que de devoir relater précisément avec le texte et l'infographie qui vont bien, ...
les différentes phases par lesquelles j'ai pu passer  !   Afro


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« Répondre #1065 le: 22 Juillet 2024 19:06:34 »

...et le réservoir du White Shark ?? Tire la langue

il va bien  Tire la langue ...

Merci de prendre de ses nouvelles  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #1066 le: 23 Juillet 2024 14:47:24 »

Et bientôt...  des extraits du contenu du numéro ... 77  d'  AVRIL   1958   Afro




 Tire la langue

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« Répondre #1067 le: 23 Juillet 2024 15:46:12 »

560 ooo vues   Tire la langue

Les  "dinosaures" de la plaisance ne laissent pas indifférentes les personnes curieuses de la chose nautique   Clin d'oeil ...

çà fait plaisir  !  Prétentieux
 
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« Répondre #1068 le: 23 Juillet 2024 16:25:24 »

ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de l' ARCOA 1060  Tire la langue ...

EN voici 2 photos d'une annonce actuelle ....







et si vous aimez jouer au jeu des "x" erreurs , comparez avec ces photos des années ...


ARCOA 1060 présenté ci-dessous à droite, lors du salon nautique d'automne de Paris en 1957, le long des berges de la seine




Autre photo prise en fin d'année 1959 avec une 1060 au 1er plan   Afro





 Et cette publicité d'ARCOA 1060 de Novembre 1960




Sur cette série, il n' y avait pas encore de HARD TOP, mais simplement une capote repliable pour protéger le pilote  ....  Clin d'oeil
 
« Dernière édition: 23 Juillet 2024 16:42:40 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1069 le: 23 Juillet 2024 20:10:12 »


 

 Et cette publicité d'ARCOA 1060 de Novembre 1960




Sur cette série, il n' y avait pas encore de HARD TOP, mais simplement une capote repliable pour protéger le pilote  ....  Clin d'oeil
 


j'ai fait le 2.96 et personne ne répond, pas très sérieux comme maison Clin d'oeil
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« Répondre #1070 le: 23 Juillet 2024 20:18:16 »

j'ai fait le 2.96 et personne ne répond, pas très sérieux comme maison Clin d'oeil

En toute confidence, je te propose un autre numéro .... tu vas voir, c'est facile  !  Tire la langue    https://youtu.be/sH2lymTm9ZE






 Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #1071 le: 29 Juillet 2024 14:59:47 »

Toujours dans une des revues " LES CAHIERS DU YACHTING " transmises par Olivier ...

Restons sur le numéro 73  de Decembre 1957



Avec la présentation de la vedette ( considérée à l' époque comme "HABITABLE  Tire la langue ..." ) la " SIRENE "

construite par le réputé chantier naval JOUËT de SARTROUVILLE  
 





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« Répondre #1072 le: 29 Juillet 2024 15:20:43 »

Dans la présentation de la SIRENE, il est évoqué l' ONDINE ...

Comme il est vraisemblable que vous ne connaissiez pas ce bateau ( et / ou que vous n' ayez pas navigué à bord ...    Pleurs )

voici quelques photos et textes sur cette coque qui a connu une belle diffusion, d'abord en bois moulé et propulsion HB puis Z drive , et enfin en coque polyester !

 


 


 


 


 


 


 


 


 



La brigade fluviale de paris a notamment été équipée d'ONDINE en plastique motorisée en Z drive  ...



Et puisque l'on évoque l' Ondine JOUËT , sachez qu'elle a fait l"objet de plans dans le MODELE REDUIT DU BATEAU ! - voir  I C I  . . .


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« Répondre #1073 le: 29 Juillet 2024 18:21:33 »

On notera qu'une 6m50 pesait coque nue 410 kg et nécessitait peu de puissance comparé à aujourd'hui
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« Répondre #1074 le: 29 Juillet 2024 20:03:02 »

On notera qu'une 6m50 pesait coque nue 410 kg et nécessitait peu de puissance comparé à aujourd'hui

De mémoire, l' ONDINE de mon père avait un "gros" V4 EVINRUDE de ... 50 cv !   Prétentieux Tire la langue

Alors, ... effectivement il ne fallait pas une grosse puissance à cette époque, et ..
... çà tombait bien car à l' époque les plus gros moteurs dépassaient à peine les 100 cv  !

D'un autre côté, vu que les coques étaient TRES plates et PAS DU TOUT en V, elle déjaugeaient rapidement, et n' avaient pas besoin d'une grosse puissance !

Aujourd'hui, elles sont bien plus lourdes  Lèvres scellées et nettement plus en "V"  Bisous , ( tant mieux pour le passage dans les vagues / clapot bien plus confortables    Prétentieux ) ... donc elles  NECESSITENT une plus grosse puissance ...
qui se trouve aisément dans les catalogues de motoristes HB  ...

Alors  , ....  Clin d'oeil
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Olivier
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« Répondre #1075 le: 29 Juillet 2024 21:25:25 »


qui se trouve aisément dans les catalogues de motoristes HB  ...


Oui Michel et avec des consommations de carburant plus modestes... heureusement, je me souviens de mon père pestant contre la conso du 33 cv evinrude et ses 5 % d'huile après le choc pétrolier à près de 5 francs le litre vers 1980
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Olivier
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Michel
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« Répondre #1076 le: 29 Juillet 2024 23:26:47 »

Oui Michel et avec des consommations de carburant plus modestes...  

Euh   ...  Embarrassé  çà , ... je ne saurais le dire  Pleurs

J'aurais même tendance à penser que les moteurs 2 temps de cette époque brulaient plus d' essence que les 2 temps de la fin des années 80 ...

Oui Michel et avec des consommations de carburant plus modestes... heureusement, je me souviens de mon père pestant contre la conso du 33 cv evinrude et ses 5 % d'huile

Dans les années 60, effectivement , pour "étancher la soif de "super"  Fâché de notre V4 Evinrude 50 cv ,
je me souviens aussi que mon père râlait  Triste contre la nécessité d'approvisionner le moteur avec plusieurs bidons de 20 litres métalliques type US ARMY  !  

Oui Michel et avec des consommations de carburant plus modestes... heureusement, je me souviens de mon père pestant contre la conso du 33 cv evinrude et ses 5 % d'huile après le choc pétrolier à près de 5 francs le litre vers 1980

j'aurais plutôt dit entre 3 et 4 % d'huile  Tire la langue , mais bon, ... çà ne change pas grand chose  Grimaçant
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« Répondre #1077 le: 30 Juillet 2024 07:11:25 »

Euh   ...  Embarrassé  çà , ... je ne saurais le dire  Pleurs

J'aurais même tendance à penser que les moteurs 2 temps de cette époque brulaient plus d' essence que les 2 temps de la fin des années 80 ...


c'est certain, quand les Japonais ont attaqué le marché , c'était "perlez ar porz "  Grimaçant
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« Répondre #1078 le: 30 Juillet 2024 07:19:49 »

Euh   ...  Embarrassé  çà , ... je ne saurais le dire  Pleurs


j'aurais plutôt dit entre 3 et 4 % d'huile  Tire la langue , mais bon, ... çà ne change pas grand chose  Grimaçant

Ma mémoire  sensorielle me rappelle l'atmosphère des cales de mise à l'eau l'été, pétarades et fumées bleues  Clin d'oeil
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« Répondre #1079 le: 30 Juillet 2024 08:27:43 »

c'est certain, quand les Japonais ont attaqué le marché , c'était "perlez ar porz "  Grimaçant

c'est probable   Tire la langue, mais en Français , çà donne quoi  .. ?  Tire la langue


Faut savoir qu'historiquement parlant , pour les motoristes US , la consommation de carburant n'a jamais été une contrainte ...  Clin d'oeil
çà ne leur posait pas de problèmes de trouver la puissance de leurs motorisations dans ... le carburant consommé...  Embarrassé
 
Cela pouvant s'expliquer du fait du "faible" coût du carburant pour les automobilistes / plaisanciers d'outre Atlantique  Cool

Autant que je sache, les motoristes Japonais ont eu une approche inverse  Clin d'oeil
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